Rencontre du 30 Octobre 2017 avec la municipalité de Sarreguemines

Posté dans : Actualités | 0

 

 

Nos élus nous ont cordialement invités à nous rencontrer afin de découvrir notre association et es objectifs.

Autour de la table étaient réunis  pour ICS Mme Evelyne Saulnier (présidente), Mme Isabelle Durmeyer (vice-présidente), Mr Kévin Schäfer(vice-président), Mr Jean Luc Beckerich (vice-président) et Mr Emmanuel Wahart(assesseur), pour la Mairie Mr Marc Zingraff (Adjoint), Mr Jean Claude Cunat(Adjoint), Mme Nicole Muller(Adjointe), Mr Denis Peiffer(Adjoint), Mme Christiane Rohr, Mr Jean Michel Albertus, Mr Erdem Yilmaz et Mr Kevin Kaced.

ICS est une association à but non lucratif et a pour objectif de mener des initiatives citoyennes de tous ordres comme par exemple des actions (artitistiques, culturels , festifs , etc) en centre- ville en vue de contribuer à sa  vitalité . Mais aussi de rassembler les citoyens, amener les gens à vivre ensemble, à développer des projets, tisser des liens inter générationnels et valoriser chacun en remettant l’humain au centre des débats.

Depuis la création de notre association, mi-août, nous avons programmé 3 évènements dont « L’Oktoberfest » qui nous a été accordé par la Mairie étant organisée dans une salle fermée et que nous remercions encore une fois.

Nous sommes cependant, toujours en attente de réponse concernant les 2 suivants.

En effet, l’un était un vide grenier Place Sibille à Sarreguemines le Samedi 21Octobre 2017, élaboré et métré avec beaucoup de rigueur sur plan et photos que nos élus ont pu consulter 1 mois auparavant.

Cet évènement n’a pu être concrétisé faute de réponse de nos élus.

Cet évènement avait pour but de dynamiser notre centre-ville en permettant aux flâneurs du matin venus chiner Place Sibille, de rester au centre-ville pour la journée et ainsi augmenter l’affluence dans nos commerces.

Lors de notre entrevue, nos élus nous ont félicité pour la qualité du travail de préparation effectué.

Ils se sont excusés pour l’absence de réponse de leur part en nous expliquant qu’il était difficile de nous accorder une autorisation sachant que deux manifestations similaires étaient déjà prévues à l’extérieur de la ville et ont souligné qu’ils seraient plus réactifs à l’avenir et qu’un courrier écrit nous serait envoyé malgré la date passée.

À ce jour c’est-à-dire trois semaines après la date prévue pour la réalisation de cet événement, nous n’avons toujours pas de réponse écrite concernant celui-ci.

Le second, préparé avec autant de sérieux, a été déposé le 11 Octobre 2017 demandant à la municipalité, à l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau, le 16 Novembre 2017, la possibilité d’organiser  « La Journée Beaujolais Nouveau».

Cette manifestation se déroulerait sur la journée avec la collaboration de deux producteurs locaux et la mise en place, en plus de notre stand ICS, de leurs stands dégustation de produits locaux en plein cœur de notre centre-ville, rue Ste Croix.

Je tiens à souligner que nous avons dans un premier temps proposé à certains de nos commerçants sarregueminois de participer à ce projet et que faute de personnels ou autres difficultés, ceux-ci n’ont pu répondre favorablement à notre requête.

Nous avons ainsi expliqué à nos élus que nos objectifs étaient aussi de rapprocher nos éleveurs et producteurs locaux du centre-ville et qu’à cette occasion, « La Journée Beaujolais », nous pouvions permettre à ceux-ci de se faire connaître, de partager et échanger et encore une fois d’amener nos citoyens à rester dans nos rues.

Nous avons donc sollicité 1 fromager et 1 charcutier producteurs locaux, tous deux ravis de participer à nos côtés à cet évènement. Notre association ICS accompagnerait ces commerçants en proposant le Beaujolais et permettrait de partager ainsi, autour d’un verre et d’une assiette, un moment où bonne humeur, plaisir de la bouche, échanges, convivialité seraient au rendez-vous.

Ce projet exposé et apparemment bien reçu par nos interlocuteurs, est en attente de validation.

Mr Zingraff a bien compris que le temps nous était désormais compté et qu’une réponse rapide serait judicieuse pour la mise en place des préparatifs et s’est accordé à dire que leur service serait réactif et qu’une décision quelle qu’elle soit serait prise rapidement.

De plus, nous avons souligné le fait que nous souhaitions collaborer avec d’autres pour le Téléthon et préparions 2 projets dont l’un est basé sur des actions de solidarité et l’autre sur l’idée de créer une épicerie solidaire.

Lors de cet échange avec nos élus, nous avons pu entendre leurs inquiétudes et leurs questionnements et avons compris leur souhait de nous rencontrer.

Tous ensemble avons échangé sereinement sur divers points et ressortons de cette rencontre avec une touche positive et constructive dans l’attente d’une réponse que nous pensons favorable.

Nous espérons pouvoir agir et construire ensemble pour notre ville, pour nos citoyens.

 

Evelyne SAULNIER 

Présidente I.C.S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *